Les minéraux types sont des fragments des spécimens originaux qui ont servi aux auteurs de décrire une nouvelle espèce minérale. Leur conservation pérenne au sein d’un musée est essentielle, car elle permet de garantir l’accès à ces objets à la communauté scientifique dans le cadre d’études futures ou comparatives. En outre, de nombreuses espèces ont été échantillonnées dans des gisements anciennement exploités et qui n’existent plus ou qui ne sont plus accessibles aujourd’hui. Les spécimens minéraux conservés dans les réserves ou les expositions des musées les sont dans des conditions très différentes de leur environnement naturel. Ainsi certaines espèces peuvent aisément se dégrader du fait de leur sensibilité à l’humidité ou à la sécheresse, à la différence de température ou à l’oxydation. Leur préservation sur le long terme représente de nombreux défis.
Initié par L’Académie suisse des Sciences et financé par l’Etat fédéral, le projet SwissCollNet, vise à établir un inventaire précis et numérisée des collections des musées de sciences naturelles du pays. Dans ce cadre, notre mission ne se limite pas seulement à récoler et à cataloguer nos échantillons types, mais aussi à définir, par des tests et des analyses scientifiques, les bonnes pratiques en termes de conservation de ces spécimens. Cette démarche à l’usage des conservateurs vise à garantir la pérennité de ce patrimoine géologique unique.

Lors de cette présentation, nous détaillerons les différents défis de la conservation pérenne des échantillons types et de leurs informations associées ainsi que les axes de recherche entrepris pour y remédier. Nous présenterons une ébauche d’un guide des bonnes pratiques en matière de conservation et évoquerons aussi notre stratégie de numérisation de la documentation et des données relatives aux échantillons types. Ce projet fait intervenir des tâches, pratiques et compétences diverses, et est de ce fait le fruit d’un travail d’équipe coordonné au sein de notre muséum.