Expositions

Exposition prestige : les minéraux du plomb

 

Une exposition proposée par Alain Martaud

Le plomb était associé au dieu Saturne pendant l’antiquité et les alchimistes du Moyen Âge voulaient transformer ce métal gris terne en or brillant ! À défaut d’or, c’est l’argent qu’on tirait de ces minerais, source de grandes richesses…

Aujourd’hui son utilisation intensive dans l’industrie est en forte diminution du fait de sa toxicité. Cela fait pourtant 7’000 ans qu’il servait au quotidien. Les exploitations minières séculaires sont si nombreuses qu’elles représentent, grâce au travail des archéologues, un patrimoine remarquable de l’histoire des sciences et techniques. Son association quasi systématique avec d’autres métaux donne naissance à une multitude de gisements qui ont fait le bonheur des métallogénistes, ces géologues spécialistes de l’étude des gîtes métalliques.

Dans la nature, il s’allie avec de nombreux métaux et éléments chimiques qui donnent une formidable gamme de minéraux, près de 427, prenant des aspects variés, parfois très colorés et spectaculaires. Cubes brillants de galène, roues crantées de bournonite, cheveux noirs de boulangérite seront opposés aux tablettes orange de wulfénite, aux gazons de pyromorphite, aux fragiles cérusites réticulées, véritables prodiges cristallographiques. Le rouge de la vanadinite s’opposera au bleu profond de la linarite….

Terminons sur l’un des graals de la minéralogie : la cummengéite, ramenée au 19ème siècle par un colonel français en poste au fin fond du désert mexicain !
Les minéraux du plomb sont particulièrement prisés par les connaisseurs, sont très cotés et très demandés !
Tout un monde à découvrir…

Une exposition réalisée grâce aux prêts de Musées minéralogiques nationaux et au collectionneurs privés. Un grand merci à eux!

  • Muséum national d'Histoire naturelle - Luxembourg
  • Musée de la minéralogie - Liège
  • Musée de Minéralogie MINES - ParisTech
  • Musée des confluences - Lyon
  • Musée de minéralogie - Strasbourg
  • Musée national d'histoire naturelle - Paris

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites.

- Pour en savoir plus
- Apprendre comment supprimer les cookies