La conférence sera basée sur mon expérience personnelle. Je vais partager comment je suis devenu lapidaire glypticien, alors que rien ne me prédestinait à ce métier.

Je présenterai ce qu’est un lapidaire et un glypticien, ainsi qu’une brève histoire de la glyptique, de l’Antiquité à nos jours. Ensuite, je vous parlerai de mon parcours professionnel qui n’avait pas grand-chose à voir avec ce métier. C’est par ma passion pour les pierres, les minéraux et les gemmes que j’ai appris ce métier en autodidacte, avec l’aide de personnes rencontrées au fil du temps.

En parallèle, vous pourrez constater que ma passion pour le dessin, en particulier les miniatures et le street art, m’a aidé à développer mes compétences en motricité fine et ma créativité. Nous partirons à la découverte de mon quotidien de lapidaire glypticien, qui est également influencé par mon travail à temps partiel en géologie. Je partagerai mes astuces pour combiner vie professionnelle et personnelle tout en poursuivant ma passion.

Cette conférence s’adresse à toute personne intéressée par les métiers de lapidaire et glypticien, ainsi que par la créativité, l’autodidactisme, la géologie et la passion pour les pierres, les minéraux et les gemmes.